Indications de la TSA
L’approche décrite dans le livre « Psychothérapie » de Patricia d’Angeli, la Thérapie Symbolique Avancée (TSA), est principalement exercée dans le domaine de la psychothérapie.
Faire de la thérapie, c’est aider une personne à aller mieux, mais sans forcément modifier ou faire évoluer ce qu’elle est en essence. On répare seulement ce qui est cassé. La personne ne change pas. Donc, si son souci vient de « ce qu’elle est », le problème subsistera ou reviendra.
Faire de la psychothérapie, c’est aider une personne à aller vers sa guérison en lui permettant de changer ce qu’elle est au plus profond d’elle-même : il s’agit de réharmoniser ce qui nous fait, au niveau de notre esprit profond, et c’est cela qui nous guérit.
Si vous souhaitez rencontrer un/e professionnel/le de la psychothérapie, telle que décrite dans le livre de Patricia d’Angeli, voyez sur l’Annuaire des thérapeutes certifiés en TSA.
Indications de la psychothérapie
La « Thérapie Symbolique Avancée » (TSA) est une des deux facettes de l’Hypnose Humaniste. Elle peut vous aider pour toutes les sortes de situations décrites dans le livre « Psychothérapie » de Patricia d’Angeli. Le travail se fait en toute conscience grâce à l’usage de l’Hypnose Humaniste, de manière symbolique, et à des niveaux très profonds de l’Inconscient.
A titre d’exemple, l’harmonisation du féminin et du masculin intérieur est un exercice particulièrement adapté (liste non-exhaustive) :
- aux adultes (à partir de seize ans)
- aux problèmes de couple en complément d’un suivi personnalisé
- aux personnes cherchant désespérément un compagnon ou une compagne sans pouvoir en trouver, ou pour ceux et celles qui tombent de manières répétitives sur de « mauvais partenaires »,
- à toutes les formes de maladies corporelles type cancer, en complément du traitement médical, principalement pour les cancers du sein, de l’utérus, de la prostate…
- au stress, à l’agressivité, aux céphalées, mal de dos, mycoses ou cystites à répétition et tous les problèmes liés au trop plein d’activités, chez les femmes en particulier,
- à certaines phobies comme celle de parler en public, de se mettre sur le devant de la scène ; à la peur des hommes ou des femmes, à la phobie du travail…
- aux stérilités « psychologiques »,
- aux problèmes hormonaux, en plus du traitement médical,
- aux soucis liés à l’identité sexuelle,
- au mal-être en général, chez les hommes et les femmes.
Le travail sur l’enfant intérieur vous aidera pour (liste non-exhaustive) :
- Si vous vous sentez mal aimé(e), en manque de créativité, en manque d’élan de vie.
- Si vous attendez tout des autres et que vous rejetez sans cesse la faute sur votre entourage.
- Si vous êtes trop timide, si vous avez peur de tout et vous sentez en permanente insécurité, si vous manquez d’autonomie et avez besoin des autres dans tous les domaines de votre vie.
- Si vous vous sentez emprisonné(e) dans votre propre foyer, si vous vous sentez être une victime dans votre vie.
- Si vous avez peur de vous mettre en avant, de parler en public et si, par la même occasion, vous critiquez tous ceux qui se mettent en avant.
- Si vous vous lamentez sur « la chance des autres » et votre « malchance » personnelle.
- Si vous êtes (trop) fainéant et que vous procrastinez.
- Si vous avez besoin d’attirer les autres en niant votre bien-être pour obtenir de l’amour ou de l’attention.
- Si vous vous mettez en colère rapidement quand vous n’obtenez pas ce que vous voulez ou que vous faites des crises de nerf, si vous boudez pour parvenir à vos fins.
- Si vous avez subi des traumatismes quand vous étiez enfants.
- Si vous avez envie de mourir ou si vous avez déjà fait des tentatives de suicide.
Et ce type de psychosomatisations (liste non-exhaustive) :
- Si vous avez des envies récurrentes de vomir sans cause médicale.
- Si vous souffrez d’anorexie ou de boulimie.
- Si vous souffrez de troubles de la vue ou de l’audition pouvant aller jusqu’à la cécité ou la surdité complète (sans causes accidentelles ou médicales).
- Si vous souffrez de psoriasis, eczémas, infections de la peau, de problèmes respiratoires récurrents et qu’aucun médicament ou traitement médical de vous aide à vous en sortir.
Enfin, le travail sur le critique intérieur est adapté pour toutes les personnes qui se dévalorisent sans cesse et qui sont dans la peur constante de changer quoi que ce soit dans leur vie.
Un/e thérapeute formé/e en TSA peut également vous aider pour traverser un deuil (décès, divorce, IVG) ou retrouver l’harmonie dans votre couple.
Consultez l’Annuaire des thérapeutes pratiquant la TSA, contactez une personne proche de chez vous et expliquez-lui votre situation. Si elle peut vous aider, elle vous proposera des dates de rendez vous.
Comptez en moyenne 4 à 6 séances d’une heure à une semaine d’intervalle pour un traitement complet en TSA, tel que décrit dans le livre de Patricia d’Angeli. Vous ferez ensuite un point d’évaluation et, si cela est nécessaire, s’ajouteront éventuellement une ou deux séances, rarement plus.