Patricia D'Angeli Hypnothérapeute, spécialisée dans le travail sur les relations à soi, aux autres, et dans l’harmonie de couple. Annuaire

PSYCHOTHERAPIE Le livre à découvrir

Formation

illustration-formationPatricia d’Angeli anime des formations professionnelles au sein de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), à Paris.

Elle intervient dans la formation de « Praticien en Hypnose Humaniste » ainsi que dans divers organismes de formation : CQPNL (Montréal), R-Eveil (La Réunion), RKA (Moscou), etc.

Dates des prochaines formations à la Thérapie Symbolique Avancée (TSA), l’approche décrite dans le livre « Psychothérapie » :

Des ateliers ont lieu régulièrement à Paris. Si vous êtes déjà formé en TSA, pour vous entraîner, réviser et pratiquer, renseignez-vous sur les dates auprès du secrétariat IFHE (email et tél : 01 43 06 00 00).

 

Faire de la thérapie, c’est aider une personne à aller mieux, mais sans forcément modifier ou faire évoluer ce qu’elle est en essence. La personne est blessée ; on va appliquer un ensemble de techniques nécessaires à sa guérison – sans toucher à la constitution fondamentale de son Inconscient. Juste la soigner.

Faire de la psychothérapie, c’est aider une personne à aller vers sa guérison en lui permettant de changer ce qu’elle est au plus profond d’elle-même. Ici aussi, la personne est blessée, mais sa blessure est plus profonde, plus “essentielle”, fondamentale. On va donc appliquer un autre type de techniques, destinées à amener la personne à faire évoluer les fondations mêmes de son Inconscient – ici à la source de son mal-être.

Durant ce module intensif de 5 jours de formation en Thérapie Symbolique Avancée (TSA), vous découvrirez les connaissances symboliques, mythologiques et archétypales nécessaires à l’application pratique des techniques de psychothérapie décrites dans le livre “Psychothérapie” de Patricia d’Angeli.

 

PLONGEZ AU CŒUR DE VOUS-MÊME !

La Thérapie Symbolique Avancée vient en complément d’une formation de base en hypnose (ou en Sophrologie, ou autre technique analogue). Elle nécessite une connaissance préalable de l’accompagnement en état modifié de conscience, de préférence Nouvelle Hypnose / Hypnose Humaniste ou Sophrologie, et une bonne compréhension du fonctionnement de l’Inconscient.

De plus, il est recommandé d’avoir lu le livre “Psychothérapie” de Patricia d’Angeli, puisque cette formation reprend son contenu, pour en apprendre la pratique professionnelle.
Les bases théoriques sur l’Inconscient et les Archétypes seront expliquées et discutées, ainsi que les conséquences humaines quotidiennes qui découlent de notre construction psychique.
Rapidement, la théorie laissera place à la pratique et chaque journée sera l’occasion de nouvelles expériences, à la rencontre des différentes facettes de votre Inconscient, tout cela en état de conscience élargie, puisque la base de travail est humaniste (inductions en ouverture de conscience).

Après la “rencontre” avec vos archétypes intérieurs les plus importants, viendra le temps de la guérison. Les blessures fondamentales seront étudiées, sur plusieurs niveaux – ainsi que les réactions que l’on peut habituellement développer face à elles. Sachant identifier et comprendre, il sera plus facile d’apporter le juste soin, jusqu’à la “naissance de l’enfant divin”, ainsi que le décrivait CG Jung, le résultat de notre (ré)harmonie intérieure.

Ayant parfait ce travail d’harmonisation sur les autres facettes de vous-mêmes (chaque technique apprise étant d’abord vécue sur soi), Patricia d’Angeli vous conduira dans une présentation pratique sur l’art d’interpréter les rêves, ainsi que sur celui, difficile, de faciliter le travail de deuil

La semaine de formation inclut aussi une journée de travail sur le couple, parfait miroir de nos “états d’âme” – des techniques magiques pour retrouver la paix, l’amour et l’harmonie, à long terme.

 

Programme de la formation (5 jours)

« Au cœur de vous-même », la Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  1. - Cartographie inconsciente : mieux comprendre l’Inconscient
    - Les Archétypes : au cœur de la symbolique universelle
    - Les blessures fondamentales
    - Réactions possibles face aux blessures
    - Rencontrer son enfant intérieur
    - Soin de l’enfant intérieur
  2. - Les symboles du féminin et du masculin
    - Rencontrer ses archétypes féminin et masculin
    - Soin du féminin et du masculin
    - Réharmonisation du féminin et du masculin
    - Naissance de l’enfant divin
  3. - Le travail de deuil en Hypnose Humaniste
    - Rencontrer son archétype critique
    - Travail sur le critique
    - L’archétype sage
    - Travail avec le sage
  4. - La TSA, l’exercice éponyme
    - Le travail avec les couples
    - Les différentes étapes du couple
    - Le principe de la résonance
    - Protocole de soin du couple : exercices pratiques
  5. - Les grands types de rêves
    - Le travail sur les rêves : analyse et interprétation
    - Thérapie par la Métaphore libre et l’analyse symbolique

La formation est essentiellement pratique. Son contenu peut varier selon les participants.
Toutes les techniques seront vécues en formation

 

Quelques témoignages

 

« Bonjour Patricia, juste un petit mot pour donner de mes nouvelles, moi qui suis une goutte d’eau dans l’océan des gens que vous (trans)formez.
Lorsque j’étais en formation TSA, je me demandais souvent si je parviendrai à aider les gens qui viendraient à mon cabinet. Et bien la réponse est OUI, je viens de le réaliser ce matin en regardant mon carnet de rendez-vous ! D’où ce message pour tous ceux, actuellement en formation, qui peuvent partager ce même doute…
Ma toute première patiente fut une dame de 105 kg pour 1m65, il y a moins d’un an. Du « lourd » pour moi. Cette charmante dame a perdue 25 kg en 11 séances. Le bouche-à-oreille a fait le reste, en particulier grâce à son médecin. Mais vous connaissez déjà ce genre de bons résultats…
Et maintenant c’est l’alcoolisme qui frappe à ma porte. 5 séances avec une personne alcoolique et déjà des changements suffisamment significatifs pour que son addictologue lui fasse une remarque intriguée et l’interroge sur l’hypnose !
Voilà ce message viendra s’ajouter aux centaines d’autres identiques que vous recevez… Mais bon, ce matin est magique pour moi : mon carnet de rendez-vous est plein, je n’en reviens pas.
Merci à vous pour ce partage des compétences et la joie de vivre que vous nous transmettez. Cordialement, une de vos anciennes élèves. »

Pascale, hypnothérapeute

 

« Les idées et techniques développées dans cette formation sont très efficaces en séance, merci Patricia ! »

Jérôme, médecin

 

« Je n’ai pas pu te remercier hier soir pour ta magnifique prestation de la semaine… je le fais donc maintenant. Super semaine menée de main de maître, un vrai plaisir ! Tu m’as confortée dans mon choix de faire de l’Hypnose Humaniste. »

Laurence, thérapeute

 

« Un grand merci à toi, Patricia, pour cette semaine inoubliable ! Je suis vraiment heureuse de recevoir ton enseignement, si précieux, qui donne envie d’en savoir encore d’avantage ! Et surtout qui confirme mon envie de devenir un bon hypnothérapeute ! Merci. »

Katja, comédienne et thérapeute

 

« Voilà une formation qui vaut vraiment le coup ! Le public est constitué presque entièrement de thérapeutes en exercice, mais chacun y trouve des compléments vraiment utiles et utilisables rapidement. Les ouvertures vers l’analyse des rêves, vers la thérapie de couple multiplient les possibilités pour la pratique en cabinet, et remplissent un peu plus la boite a outil du pratiquant éricksonien.
Les nombreux exercices pratiques permettent, comme d’habitude à l’IFHE, une assimilation que l’on pourrait presque dire corporelle de ce que l’on vient de découvrir en théorie.
Enfin, les praticiens de l’Hypnose Humaniste iront beaucoup plus loin dans le maniement de la Thérapie Symbolique, avec l’acquisition de protocoles clairs qui permettent de donner une ligne directrice à cette pratique.
Une vraie formation utile. Vous l’aurez compris, elle m’a plu ! »

Olivier, enseignant et thérapeute

 

« Patricia, il est rare de voir toute une salle apprécier autant une formation, aussi sans doute parce que tu nous fais travailler sur nous et les autres ;-) Pendant cette semaine formidable d’échanges et de partage intenses et profonds, j’ai pris conscience que chacun était vraiment là pour vivre mieux, vivre pleinement et être, et que c’était réellement possible !
Merci Patricia d’être à l’origine de cette belle réunion ! »

Sophie

 

« Je confirme et j’ajoute comme bien d’autres, j’imagine, que cette semaine n’a pas que mobilisé mes ressources intérieures, ne m’a pas que permis de faire la paix avec moi-même, complètement, n’a pas été seulement qu’un temps d’échanges et d’apprentissage… Cette semaine est aussi un formidable tremplin d’évolution professionnelle, en tant que thérapeute. Ton enseignement est simple, pratique, dynamisant et merveilleux. Merci Patricia ! »

Dominique, infirmière